« Nous partageons la même philosophie et les mêmes centres d’intérêt avec le Portail du temps partagé »
Ainsi s’exprime Guy Degeorges, Président du groupe DAF à Temps Partagé de l’Association Nationale des Directeurs Financiers (DFCG). Créée en 2006, l’entité est un canal incontournable de la promotion du temps partagé. La convention de partenariat signée le 17 novembre 2022 en marge du « Financium » (le congrès annuel de la DFCG), annonce un partage de réseaux prometteur.
Emmanuel Millard (Président de la DFCG) et David Bibard (Fondateur du Portail du temps partagé) lors du Financium 2022
La DFCG en bref…
Créée en 1964, l’association réunit des professionnels de la direction financière et du contrôle de gestion autour du partage des bonnes pratiques au cœur de leurs métiers, au regard notamment des évolutions à l’œuvre.
La DFCG c’est :
- 40 personnes au conseil d’administration,
- 3 000 membres et un ancrage territorial fort avec 15 groupes régionaux,
- 4 piliers : échanger, performer, rayonner et accompagner,
- Près de 500 manifestations annuelles : des networking, des webinaires mais aussi des petits-déjeuners, des soirées ou autres rencontres à échelle nationale…
Guy Degeorges, DAF à temps partagé et Président du groupe DAF TP
Depuis plus de 15 ans, un groupe d’experts à temps partagé se développe au sein de l’association. Guy Degeorges qui l’anime commente : « Mon métier, je le vis comme une passion, et le temps partagé comme la possibilité d’un temps mieux arbitré entre le professionnel et le personnel. Du côté des dirigeants, entre inflation, énergie, RSE…: les PME, TPE sont en tension…Le temps partagé permet d’apporter une solution pertinente à leur besoin de ressources opérationnelles ».
Le temps partagé vu par Damien Abreu Délégué général de la DFCG
Le temps partagé du point de vue du dirigeant, c’est la possibilité d’optimiser sa création de valeur en adéquation avec un investissement mesuré. De nombreuses TPE, PME se rendent compte aujourd’hui de la puissance de la fonction finance qui, lorsqu’elle est structurée améliore sa performance sur le marché de la concurrence.
Le salariat en tant que tel, a des questions à se poser dans l’avenir, et davantage encore dans les fonctions finances de plus en plus digitalisées et propices au télétravail, même si l’importance de l’animation des équipes est maintenue. On l’observe depuis quelques années (mais le phénomène s’est énormément renforcé évidemment depuis les confinements) un exode urbain et une reconquête de la ruralité sont à l’œuvre, avec la possibilité de conserver un même niveau de salaire tout en ajoutant à la qualité de vie.
Notre partenariat avec le Portail s’inscrit dans une démarche logique puisque nous nous connaissons et partageons les mêmes réseaux. L’idée, c’est de proposer une connaissance claire et transparente de ce qu’est le métier à temps partagé, car encore une fois cette façon d’exercer n’est pas faite pour tout le monde. Mais nous souhaitons aussi orienter nos chefs d’entreprise, qui parfois se limitent ou s’autocensurent, vers une compréhension de l’intérêt pour eux de faire appel au temps partagé notamment dans les fonctions finance qui sont tout à fait adaptées à ce mode de fonctionnement. Création de business plan, constitutions d’une demande de financement… l’innovation a le vent en poupe et les entrepreneurs ont besoin d’être accompagnés en souplesse sur ces postes.
Un nouveau site de DAF à temps partagé labélisés…
Il vient tout juste lancé et présenté au Medef en décembre dernier. Ce nouvel organe d’échanges propose une plateforme de mise en relation entre les chefs d’entreprise et des DAF à TP reconnus pour leur expertise. « L’objectif est d’accompagner sereinement les entreprises et de mettre à leur disposition une prestation de qualité avec l’assurance d’un appui qui cumule les compétences d’une marque forte » commente Damien Abreu. En accès libre, le site (consultable via ce lien : www.mondaftp.fr) compte d’ores et déjà une 30è de DAF à temps partagé.
…Initié par un groupe très actif
Avec plus d’une centaine de directeurs financiers à temps partagé répartis dans toutes les régions de France, ce collectif de la DFCG porte un dynamisme qui contribue à l’essor de cette autre façon d’envisager l’exercice du métier. À l’automne 2017, pour permettre aux dirigeants d’identifier des professionnels aguerris, la DFCG créait le label « DAF à temps partagé ».
Alexandra de Verdière a monté sa propre structure il y a 8 ans. En parallèle de ses missions clients, elles est trésorière de la DFCG et collabore notamment avec d’autres membres de l’association à la rédaction d’un observatoire de la profession publié tous les 2 ans.
Ayant souhaité elle-même candidater à ce label qu’elle a obtenu, Alexandra nous détaille le processus en plusieurs étapes :
« C’est un vrai bilan de compétences qui s’appuie sur un dossier fourni de nos expériences professionnelles, de nos réalisations dans la chaîne de valeur finances. Tous les sujets qui peuvent être traités en entreprise, haut de bilan, bas de bilan, les sujets connexes comme le juridique ou les RH, tous les grands points de la finance en entreprise sont revisités en écho à notre parcours. Expert, compétent ou encore en formation, c’est l’occasion de se positionner. C’est un gros travail sur soi.
Le jury (composé d’un DAF à temps partagé expert, d’un DAF en CDI et d’un dirigeant) étudie et analyse ce dossier, se renseigne auprès des référents mentionnés par les candidats. Un oral constitue la dernière étape. Il y a donc présents potentiellement un homologue-collègue, un client et un DAF en situation plus « classique », à même d’arbitrer ce qui est cohérent. C’est intéressant…
J’ai presque une fois par semaine un appel d’une personne qui veut se lancer à temps partagé et se pose des questions. En effet, derrière le savoir-faire il y a un savoir-être à adapter dans la posture de l’indépendant qui devient de fait un peu son propre commercial, ambassadeur de son concept. Il s’agit d’accompagner les dirigeants dans le conseil, d’être à l’écoute, opérationnel sans pour autant se positionner en « sachant ». J’aime bien cette image du « ping-pong verbal » lorsqu’une fois la confiance installée la relation permet un échange horizontal plutôt que soumis à une hiérarchie verticale. Il s’agit de partager la bonne compétence au bon moment.
L’oral du jury a vocation à vérifier cette adéquation de comportement. Il y a 3 promotions par an, à chaque fois c’est différent, avec un nouveau jury qui argumente dans la bienveillance.
Nous avons travaillé beaucoup sur ce projet de DAF labellisés, l’association des financiers se développe énormément en France avec beaucoup d’émulation. ».
Vous souhaitez postuler au label ou découvrir ce mode de fonctionnement ?
www.dfcg.fr/echange/groupe-daf-a-temps-partage
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Business Rédactrice
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