Face au chômage endémique, de nombreux salariés ont recours au temps partagé. Ce système permet à un salarié d’avoir un emploi dans plusieurs sociétés.
Un salarié, plusieurs sociétés. Ce système appelé temps partagé, qui permet d’ajuster les besoins en fonction de l’activité, a la cote chez les patrons et les employés. Manutentionnaires ou cadres commerciaux, ils sont déjà 40 000 en France à travailler pour plusieurs sociétés en même temps.
Groupement d’employeurs
Philippe Pichonneau travaille en ce moment chez un producteur de fruits et légumes. Cette mission prendra fin dans un mois, mais pour lui, pas d’inquiétude : il est en CDI en temps partagé, et donc assuré de continuer à travailler. « L’avantage est que j’ai du travail toute l’année et je n’ai plus à chercher », indique-t-il. Malgré cette sécurité de l’emploi, son contrat n’a pas été signé ici, mais chez Agrival, un groupement d’employeurs de la région. C’est ce groupement qui signe les CDI et verse tous les mois un salaire à 70 personnes. Aujourd’hui, près de 100 000 entreprises françaises ont recours au travail partagé.