CTP 13 : le spécialiste du partage des compétences investit les Bouches du Rhône
Le réseau d’associations d’accompagnement des cadres à temps partagé s’étoffe avec l’animation d’une 29ème antenne
Début 2017 naissait CTP 13 à Aix en Provence, grossissant les rangs des bénévoles affiliés à la FNATTP (Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé) investis à promouvoir une conception de l’emploi renouvelée.
Les premiers adhérents de ce réseau aujourd’hui référent, conscients de la mutation économique qui se joue, ont pris leur bâton de pèlerin il y a 25 ans pour convaincre les TPE/PME de leur territoire d’oser une approche différente de l’entreprise et du marché du travail.
Amener les dirigeants à reconsidérer les problématiques de ressources humaines en intégrant la possibilité de disposer d’un savoir-faire au juste coût grâce à une expertise sur-mesure…La mission n’est pas si aisée si l’on juge que trop souvent encore ils ignorent qu’ils peuvent accéder à des compétences qui leur font défaut sans passer par la case temps plein, et ce faisant contribuer à la sécurisation des parcours.
Ils sont aujourd’hui environ 1200 adhérents répartis dans 41 villes de France, réunis autour du concept du temps partagé. Des profils expérimentés de managers, des ingénieurs, des cadres de toutes les fonctions supports et opérationnelles qui ont choisi d’apporter leur professionnalisme à plusieurs entreprises.
Tout au long de l’année, les membres du conseil d’administration coordonnent avec les bénévoles des bureaux, des actions qui visent à plébisciter ce dispositif gagnant-gagnant, levier de performance à coût maîtrisé pour les entreprises et gage d’enrichissement des parcours pour les travailleurs.
Régulièrement, les experts de l’association en recherche d’emploi constituent des binômes pour communiquer sur le terrain auprès des employeurs et ainsi se repositionner sur les besoins réels des acteurs de l’économie locale.
En 2016, 70 % des membres de la FNATTP ont retrouvé une activité dans les 6 mois (80% pour les cadres confirmés de moins de 50 ans).
Cap sur la simplification et l’excellence : la Provence-Alpes-Côte d’Azur passe à l’offensive
Corinne Laniesse a fondé CTP13 en janvier 2017
Ancrés sur les trois-quarts de l’ensemble du territoire, les ambassadeurs du travail à temps partagés de la FNATTP sont pourtant peu représentés dans le Sud-Est.
Un déficit de visibilité d’autant plus dommageable que la région PACA se singularise par une économie dynamique maillée de PME innovantes, qui souffre en contrepoids d’un taux de chômage particulièrement élevé.
Autant d’arguments favorables à l’implantation de Compétences en Temps Partagé (CTP) sur le littoral méditerranéen jusqu’alors dépourvu d’annexe.
En s’installant dans le convoité sud de la France, Corinne Laniesse (à l’initiative de la création de l’association) ne tarde pas à pointer les obstacles à l’embauche qui pénalisent la croissance des PME/PMI locales pourtant potentiellement pourvoyeuses d’emploi.
Forte d’une expérience significative des fonctions de Direction Générale et de Direction Commerciale et Marketing (plus de 20 ans), elle arrive en 2015 avec un projet dans ses valises, dont le concept elle en est convaincue trace le visage de l’emploi de demain.
Persuadée de porter là une logique inédite, propre à redéfinir les paramètres de la réussite, c’est en créant Aixponentielle, une plateforme d’experts externalisés pour toutes les fonctions clés de l’entreprise (DGA, Dir. Commercial & Marketing, Directeur Transition Numérique, DAF, DRH, etc..) que Corinne Laniesse réalise que le principe de mutualisation des compétences se développe et se structure un peu partout en France sous l’intitulé de Travail à temps partagé.
Dès lors, l’entrepreneuse se rapproche de CTP 84 dans le Vaucluse à l’occasion de la 8ème édition de la « Semaine du temps partagé » en octobre 2016 et décide de fonder dans la foulée son homologue à Aix en Provence.
Pour articuler les schémas professionnels autour d’une relation gagnant-gagnant
Alors qu’elle soufflait sa première bougie en janvier dernier, l’association compte une quarantaine d’experts adhérents (dont 14 ont d’ores et déjà retrouvé un poste) accompagnés dans une démarche de terrain auprès des employeurs. Sur une amplitude de 29 semaines de prospection, les binômes de cadres ont rencontré 353 entreprises du territoire, soit une moyenne lissée d’un peu plus de 30 contacts directs par mois… Un score proportionnel à la motivation des équipes !
Dernière session d’intégration des cadres à temps partagé, fin 2017
Tout au long de l’année, des actions de communication ont été initiées, les partenariats confortés.
Pour sensibiliser à cette forme d’emploi, une vidéo-témoignages sur le travail à temps partagé dans les Bouches du Rhône a été tournée et mise en ligne sur le site récemment. Qu’on s’interroge ou qu’on hésite, il est désormais possible d’approfondir sa réflexion grâce à un questionnaire ciblé « Le travail en temps partagé est-il fait pour vous ? » accessible à tous également sur le site. L’équipe de CTP13 se propose d’analyser les réponses puis de restituer rapidement et gratuitement les tendances qui en ressortent.
Parmi les évènements porteurs, les petits déjeuners avec les BME (Bureau municipal de l’Emploi) des collectivités ont permis de détecter 5 postes à pourvoir !
On le voit, les idées ne manquent pas pour propulser le temps partagé et créer l’adéquation entre la quête d’expertises des PME des Bouches du Rhône et les projets professionnels des cadres ayant choisi de travailler différemment.
Côté partenariat, en à peine quelques mois CTP13 obtenait l’adhésion de nombreux acteurs économiques et sociaux du département en plus des conventions de collaboration signées avec les relais Pôle Emploi et APEC.
Pour l’heure, la présidente et son équipe de 3 collaborateurs, eux aussi cadres à temps partagé, fourmillent de projets pour assurer le succès de cette association d’intérêt général à l’avenir prometteur.
Témoignages :
« Formaliser une offre de services avec un portefeuille de compétences précis »
Philippe Zenou, 50 ans, directeur commercial « Le plomb français » (ECOBAT group) jusqu’en 2015
« De retour à Marseille (la ville dont je suis originaire) après une fracture dans mon parcours professionnel, j’ai compris immédiatement la nécessité de revoir ma vision du travail au regard des difficultés à se réinsérer lorsqu’on est considéré comme senior. L’accueil chaleureux et les conseils pragmatiques de CTP13 m’ont conduit à ne plus voir les choses par le petit bout de la lorgnette, mais à adopter une vision transversale de l’entreprise… La prospection en binôme sur le terrain m’a permis de valoriser la relation de professionnel à professionnel pour remettre la cohésion et l’humain au centre.
Vous allez rire…Mon premier employeur à temps partagé a été mon frère ! Il dirige une radio marseillaise pour laquelle j’interviens à raison de 2 jours par semaine.
Jusque-là, il n’avait pas compris l’intérêt de mon métier ».
« Une mission très enrichissante ! »
Nathalie Bricard, consultante logistique spécialisée biodiversité et environnement
« Soucieuse d’adapter mon offre aux besoins des entreprises de la région, J’ai rejoint CTP13 peu de temps après sa création en mars 2017.
Mon objectif était de compléter mon activité de consultante en intervenant dans différentes entreprises et ainsi développer mon expérience et m’assurer une certaine stabilité financière. Grâce à l’implication et l’énergie de Corinne Laniesse et des équipes j’ai pu trouver rapidement une mission pour un prestataire d’ingénierie pour lequel j’interviens à raison d’une journée par semaine.
Diversifier mes activités me permet d’enrichir mon parcours et donc d’étoffer mes compétences. Très à l’écoute et convaincu par le temps partagé, le patron m’a même recommandée récemment à l’un de ses contacts ! ».
Pour en savoir plus :
CTP 13 – Compétences en Temps Partagé
FNATTP – Fédération Nationales des Associations du Travail en Temps Partagé
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www.le-portail-du-temps-partage.fr
Marie-Victoire Vergnaud
Business Rédactrice
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