Le Portail du temps partagé est le média des acteurs de référence du Travail à temps partagé

mercredi 24 avril 2024

Pour une Direction Commerciale à temps partagé qui s’adapte aux projets des entreprises (2)

2ème épisode « Pour une direction commerciale à temps partagé qui s’adapte à vos besoins et projets »

Pour retrouver l’épisode 1

Depuis février 2023, Philippe Gasser intervient pour Evadésens, une PME qui a beaucoup de besoins au niveau de sa stratégie commerciale. Même si cette petite entreprise de cosmétique n’a rien à voir avec l’industrie métallurgique, les leviers de croissance restent les mêmes car ils participent d’un même questionnement, d’une même analyse, d’une même approche.

La dirigeante Sarah Marbach souhaitait structurer et piloter son équipe, mais n’avait pas le temps ni les moyens nécessaires à y consacrer. Lorsque je lui ai présenté le dispositif du  temps partagé, elle a immédiatement compris que c’était une alternative. Elle y a vu et confirmé depuis la possibilité d’un fonctionnement sur le long terme ».

Le point de vue de Sarah Marbach, Présidente de Evadésens

PTP : Présentez nous Evadésens

Sarah Marbach : « J’ai créé Evadésens en 2011. Nous sommes fabricant de produits de soin à destination des instituts de beauté en SPA. Nos baumes sont formulés autour d’actifs naturels, des essences emblématiques dans certains pays du monde dont nous associons les principes pour des résultats visibles en cabine. Nous revendiquons d’être une marque alsacienne et donc française. Nous travaillons avec le berceau des fournisseurs français spécialisés dans l’importation de ces extraits rares et comptons aujourd’hui plus de 500 dépositaires (dont des enseignes réputées d’hôtels, de croisières…)

L’idée c’était d’apporter de l’évasion, du rêve, et de voyager en cabine tout en traitant une typologie de peau ».

PTP : Pourquoi un directeur commercial à temps partagé ?

SM : « Avec un développement, dans nos premières années, très rapide et partout en France, je me suis demandé comment j’allais gérer ces clients, les suivre et leur apporter un service optimal. J’ai alors découvert le métier de l’agent commercial, indépendant et à même de pouvoir suivre cette précieuse clientèle.

Grâce à ce dispositif, j’ai pu monter une équipe d’agents commerciaux et d’apprentis que j’ai formés. Quelques temps après, des amis qui avaient monté des startups m’ont parlé de leur recourt à des RH en free-lance. Déjà à ce moment je me disais que cette option était la bonne : profil chevronné et donc avec une expérience significative. Le duo gagnant !

Mon constat était simple : j’avais du mouvement dans mon équipe commerciale et il me fallait de nouveaux profils et un pilotage de celle-ci pour une meilleure performance. Par un hasard opportun, Philippe GASSER a contacté EvadéSens un jour où je remplaçais un employé malade, j’ai donc (Dieu merci) décroché. La collaboration avec Philippe s’est très vite concrétisée autour de buts communs : la performance et l’atteinte d’objectifs à la hauteur de nos ambitions ! 3 mois plus tard notre société (je dis « notre » car tout le monde y compris le personnel est embarqué dans ce challenge) opérait un virage à 360 degrés assorti de tout un plan d’actions ».

PTP : Quels sont les bénéfices que vous retirez de ce mode de fonctionnement ?

SM : « Philippe nous amène son expertise, son savoir acquis durant toutes ces années auprès des diverses sociétés pour lesquelles il a travaillé mais aussi son œil externe qui permet un regard neuf sur toutes situations. C’est clairement un précieux atout dans nos rangs et au-delà, je dirais un collaborateur bienveillant avec lequel nous partageons beaucoup de valeurs. Son professionnalisme nous permet d’accéder à de nouvelles compétences et renforce notre compétitivité. Nous sommes sur un marché hautement concurrentiel. Les structures comme les nôtres à dimension humaine souffrent souvent d’un manque d’appui par simple défaut de moyens financiers …

Le temps partagé c’est tout simplement une chance pour les sociétés comme les nôtres.

Le plus ? Lorsque Philippe intervient pour nous, pour EvadéSens, en tant que Directeur Commercial, il met « sa casquette de DC EvadéSens » et fait partie de la grande famille que nous formons. J’apprécie son intégrité ».

Le mot de la fin :

« Merci au temps partagé d’exister et merci au professionnalisme de DC Pilot et encore une fois à celui de Philippe. Le train est en marche … »


www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28

Portail du temps partagé