Quelles possibilités ont les PME et les TPE pour professionnaliser la gestion de leur crédit client et leur trésorerie ? De nouvelles solutions apparaissent, conciliant les contraintes et besoins des petites et moyennes structures.
Le dernier rapport de l’Observatoire des Délais de Paiement confirme que les PME sont les premières victimes des retards de paiement.
Il estime ainsi que l’impact des retards de paiement sur la trésorerie des PME est de 16 milliards d’euros, contre seulement 4 milliards pour les ETI, et 12 milliards pour l’ensemble des entreprises.
Deux mondes co-existent donc bien au sein des entreprises, et en particulier sur les retards de paiement et leur impact sur la trésorerie :
les grandes entreprises et les ETI : plus grande surface financière, moyens et ressources plus importants, poids plus significatif vis à vis de leurs clients, etc …
les PME et les TPE : difficultés à faire respecter la loi sur les retards de paiement, poids insuffisant et plus grande dépendance vis à vis des clients, expertises insuffisantes ou pas adaptées, etc …
Le parallèle peut être effectué sur la mise en œuvre d’une fonction de Credit Management et de gestion du Recouvrement.
Les grandes sociétés et les ETI ont ainsi les volumes, les enjeux et les moyens pour mettre en place cette fonction.