Groupe Finaxim : 20 ANS DÉJÀ !
Le réseau d’experts à temps partagé entame un nouveau chapitre de son histoire. Après avoir ouvert la voie à une autre façon de travailler, le savoir être de ces pionniers de l’optimisation des compétences promet de s’émanciper davantage encore…
Hasard du calendrier, peut-être. Convergence de points de vue sûrement, c’est au passage au XXIè siècle qu’Emmanuel de Prémont anticipe les enjeux de la profonde mutation à l’œuvre dans le monde de l’emploi. Le jeune trentenaire, DRH au sein de la filiale française du groupe Reuters (l’agence de presse, majoritairement consacrée à l’information financière est présente dans 196 pays à travers le monde) perçoit au terme de 13 années d’exercice les limites du cadre salarial, autant qu’il éprouve l’envie de pratiquer son métier « autrement ». Précurseur, il pressent très vite la pertinence de redimensionner le temps au travail autour d’une culture du résultat, plutôt que de légitimer l’envergure de ses fonctions par le simple fait d’occuper un poste en CDI.
Entrepreneur dans l’âme, Emmanuel de Prémont n’hésite pas à s’affranchir des codes largement en vigueur à l’époque pour entrevoir la perspective d’un réseau d’indépendants opérationnels qui, forts d’une expérience professionnelle significative viendraient contribuer à la performance des entreprises, via une prestation sur-mesure.
L’an 2000 voit donc la création de Finaxim, un regroupement de structures free-lance, volontairement animé d’une importante liberté de fonctionnement. Non pas que les collaborateurs du réseau soient exempts de la nécessaire rigueur qui justifie leurs compétences, mais dans l’esprit de « laisser la place à l’expression pour que les propositions innovantes puissent tracer leur sillon », souligne le fondateur.
Précurseur, Emmanuel de Prémont imagine la performance d’un réseau d’experts indépendants en temps partagé dès l’âge de 30 ans
Un label de référence qui couvre un portefeuille d’activités large
Leader de l’externalisation des fonctions de l’entreprise, le groupe Finaxim a développé en vingt ans un éventail de prestations à temps partagé complet. Si dès les débuts de l’aventure, ce sont des DRH indépendants qui ont permis de constituer le vivier d’experts du réseau ; très rapidement, des DAF, puis des DSI sont venus rallier les rangs de cette brigade de professionnels opérationnels investie à accompagner « à la carte » la croissance des PME autant que des grands comptes en phase de transition.
Des directions commerciales, achats, marketing digital et, plus récemment qualité ont ensuite enrichi le dispositif de mise à disposition de profils aussi expérimentés qu’ils sont animés d’une motivation portée par le seul objectif d’apporter une vision transversale de leur métier.
Nouvellement, une filière directeur général adjoint vient d’être lancée avec l’intégration au sein des membres Finaxim de Joël Armary, spécialiste de la coordination des processus managériaux et conseil en stratégie aguerri. Dans le même temps, de solides partenariats noués avec des cabinets juridiques et d’avocats achèvent de conforter l’ambition d’un groupe qui avec le temps à su s’allouer la confiance de dirigeants en quête de solutions flexibles propres à créer une identité fortes à leurs marques.
20 ans, le bel âge dit-on…Celui qui ouvre le champ de tous les possibles. Et tout indique que l’équipe de talents n’entend pas s’arrêter en si bon chemin pour soutenir les aspirations à plus de souplesse dans le travail, aspirations qui se font jour à tous les étages de l’entreprise.
Une équipe de collaborateurs à l’écoute de la culture d’entreprise pour une prestation sur-mesure
Et demain ? Un nouveau souffle pour de nouveaux caps
En janvier 2020, le groupe soufflera ses 20 bougies lors d’un événement d’ores et déjà en préparation mais encore sous le signe de la surprise. « Ce sera l’occasion d’un retour sur nous, notre histoire et également l’opportunité de se donner les moyens de franchir de nouveaux caps », s’enthousiasme Emmanuel.
Depuis septembre 2019, Olivier de Fougeroux a rejoint l’aventure en qualité de codirecteur. Les deux hommes forment un binôme à la complémentarité prometteuse. Non seulement ils partagent une même vision des modèles organisationnels fondée sur l’autonomie et le collaboratif, et bien qu’ils aient œuvré à des postes et dans des secteurs différents, la similarité de leurs parcours est éloquente. Contrôleur de gestion chez Valéo et Heinz, puis consultant chez Peat Marwick, Olivier de Fougeroux n’a que 26 ans lorsqu’il crée InovenAlténor, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale des organisations, devenu filiale d’Orange en 2013.
Au cœur de l’esprit « réseau », son implication au développement commercial de Finaxim augure de projets et défis ambitieux à mener à bien, pour continuer de contribuer à tracer les contours du nouveau visage de l’emploi.
« S’adapter à une forte demande du marché… ». Olivier de Fougeroux accompagne désormais l’ambition d’un groupe qui s’inscrit résolument dans les évolutions sociétales
Le groupe Finaxim en chiffres :
- Une centaine d’intervenants dont 55 permanents présents sur toute la France
- Environ 350 missions par an…
- pour 500 clients récurrents
- 15 membres à la gestion et l’animation au siège
- 11 millions d’euros de chiffre d’affaires générés en 2018
Une nouvelle chaîne de témoignages, reflet de l’intérêt d’oser redéfinir le cadre de la relation collaborative : https://www.youtube.com/channel/UCr1py6dJHNZTDrh-JwmdUuQ/featured
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