Lancement du « Club des ambassadeurs du travail à temps partagé »
Une communauté de spécialistes de l’emploi partagé s’est créée autour des partenaires du Portail pour contribuer à renforcer, chacun sur le terrain et en réseau, l’essor du travail en mode « collaboratif ».
Un portail c’est une grande porte. Une entrée d’envergure, parfois majestueuse, derrière laquelle se cache, aime t-on à le penser, l’accès à un univers de possibles.
En œuvrant à rassembler en 2014 tous les acteurs du temps partagé autour du site vitrine du « Portail » ; sans doute David Bibard n’imaginait-il pas ouvrir les grilles d’un tel espace de réflexion, levier de plans d’actions en faveur d’un dispositif qui en privilégiant la flexibilité, redéfinit positivement les bases de la relation au travail.
Pour mieux communiquer sur ce que l’on classe encore (sans doute plus pour très longtemps) parmi les formes d’emploi émergentes ; des groupes d’études, des équipes motivées à revaloriser les savoirs se sont constitués pour donner naissance à des événements désormais récurrents.
D’abord les Trophées du temps partagé, dont ce sera la 4ème édition le 6 juin 2019. Le rendez-vous désormais traditionnel rassemble chaque année un public plus nombreux de candidats à davantage de souplesse et de créativité.
Est né, ensuite le Baromètre. Focus annuel en instantané, ce précieux indicateur statistique dresse l’état des lieux de la tendance à créer un échange professionnel gagnant-gagnant basé sur le succès d’un projet et la culture du résultat en marge des contraintes horaires d’un contrat à temps plein.
La dernière version du sondage lancé en novembre 2018 vient d’être mise à jour et éditée sur le site.
Le premier « Livre blanc du travail à temps partagé » paraissait quant à lui en octobre 2018 à l’occasion de la 10ème semaine du Travail à temps partagé (organisée par notre fidèle alliée, la FNATTP). L’ouvrage, voué à faire référence, est le fruit d’échanges réguliers pour dégager en concertation les contours d’un emploi renouvelé, adapté aux enjeux de l’époque.
David Bibard l’annonçait en mai 2018 : « La création du Club viendra officialiser une démarche engagée de longue date »
À présent, c’est un club d’ambassadeurs qui se lance.
Le temps partagé c’est quoi ?
Offrir son expertise à plusieurs entreprises pour enrichir ses connaissances et sécuriser son parcours d’un côté, bénéficier de profils opérationnels le juste temps au juste coût de l’autre…
Promouvoir l’emploi partagé, c’est mailler les besoins en performance des territoires avec les potentiels disponibles en une mosaïque de compétences qui vient répondre aux exigences de souplesse et d’innovation des PME françaises
Tous les métiers, tous les statuts au service de l’emploi sur mesure
Annoncée lors de la remise des prix des Trophées 2018, la création du Club des ambassadeurs du temps partagé s’inscrit dans la continuité d’une volonté commune de plaider en faveur de l’optimisation des forces vives sur un même bassin d’emploi.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », rappelait en préambule de la cérémonie David Bibard, fondateur du Portail.
Déjà, les partenaires, forts de leur diversité, ont à plusieurs reprises initié des synergies, fusionné leurs réseaux pour multiplier l’impact de leur communication. La dixième « semaine nationale du temps partagé » qui a vu les différentes entités s’associer autour de l’événement en témoigne.
Qu’ils représentent un syndicat, une fédération, un groupement d’employeurs, une association, ou qu’ils soient indépendants, nombreux sont ceux qui se sont impliqués dans une démarche collégiale visant à proposer les différents outils de mutualisation des besoins en recrutement des localités.
Ici un afterwork, là une journée portes-ouvertes, les rencontres avec le public autant que les institutionnels ont séquencé l’année passée.
Les partenaires du Portail s’associent pour promouvoir tous les dispositifs de travail à temps partagé
Un discours commun pour des actions ciblées
Les pages de l’agenda qui s’ouvre avec le Club signent la promesse d’une tribune augmentée. Au gouvernail de cet élan spontané, Chantal Jacopin et Dorothée Arnould ont la mission de coordonner et structurer les actions du groupe pour un an.
Une charte et un kit de com’ en mallette
Dorothée Arnould : « Mettre l’ambassadeur en visibilité », Avec dix ans d’expérience en France et à l’international, en agence et au sein d’entreprises, Dorothée accompagne la croissance des entreprises grâce à son expertise en Marketing et communication. www.dorothee-arnould.com
Chantal Jacopin : Directrice de la communication en temps partagé, Chantal navigue entre Paris et Brest, pour doter ses clients d’une image de marque « réflexe », pour une identité forte propre à développer l’engagement des salariés. Avec le club des Ambassadeurs du temps partagé, elle espère « contribuer au développement logistique d’un outil de partage ». www.parisbrestconseil.com
>> La liste des Ambassadeurs du temps partagé
***
www.le-portail-du-temps-partage.fr
Business Rédactrice
contact@le-portail-du-temps-partage.fr
Tél.:+33(0)6 81 94 45 28