Le Portail du temps partagé est le média des acteurs de référence du Travail à temps partagé

mercredi 17 août 2022

Le CDI, une espèce en voie de disparition ?

Logo Les EchosR.I.P. le CDI. Olivier Fernandes, spécialiste de l’industrie du conseil, se penche sur le futur du travail dans une tribune passionnante. Entre crise économique et nouvelles aspirations des salariés, il nous explique pourquoi le sacro-saint CDI pourrait bien être chahuté dans les prochaines années. 
« Auto-entrepreneurs, managers de transition, indépendants en portage salarial, salariés-entrepreneurs, « open contributeurs », « home-shorers », travailleurs à temps partagé, « slasheurs »… N’en jetez plus ! En l’espace de quelques années, voire de quelques mois, une nouvelle génération de travailleurs est venue chahuter les frontières du monde du travail.

La conséquence d’un environnement économique dégradé
Qu’on ne s’y trompe pas : l’émergence de ces nouvelles formes d’emploi est sans conteste la conséquence d’un environnement économique dégradé, marqué par la multiplication des plans de départ volontaires et des licenciements, avec à la clef peu de perspectives de retour vers une dynamique d’embauches. Mais elle est aussi, de manière plus profonde et durable, le reflet de mutations sociétales irrésistiblement impulsées par la globalisation et la mobilité.

Lire la suite