Le Portail vous souhaite une année 2018 en temps partagé !
Temps partagé : l’association des mots évoque davantage une promesse d’équilibre intime que le symbole d’une vie professionnelle épanouie…Pour autant la locution gagne sa légitimité dans le répertoire du travail
Tiré du mot latin Tripalium (étymologiquement torture), le travail trouverait-il à déjouer les sentiers de la tourmente et la servitude pour s’émanciper grâce au temps partagé ? Longtemps le travail, disponible à profusion fut conventionnellement l’affaire d’une nécessité, condition indispensable de l’accomplissement de la société.
Alors qu’il lui appartient aujourd’hui de se réinventer, le temps partagé fait la courte échelle à une philosophie du travail perçu comme marque de libération, volonté d’autonomie et d’indépendance au service de désirs, qualités et savoirs particuliers.
Rempart à la précarité de l’emploi, réponse à l’injonction de performance faite aux dirigeants dans un contexte ultra concurrentiel, la mutualisation des besoins et des compétences signe l’émergence d’une vision de l’emploi comme valeur et non plus comme une observance socialement figée.
Et si la France, en marge du conservatisme dans le management qui la caractérise, était prête à amorcer, à l’instar de nos voisins plus au Nord, un virage économique en ligne avec les aspirations professionnelles d’une nouvelle génération de travailleurs rompue au partage d’information en instantanéité et résolue à faire de la mobilité un atout ?
L’année s’achève et une fois encore le Portail s’est fait l’écho de nombreux évènements, initiatives en faveur du travail à temps partagé, qui prouvent l’efficience du dispositif. De concept à réalité pertinente, les réseaux collaboratifs se maillent, les partenariats se nouent, les organisations se structurent, traçant un sillon qui promet d’être légion…
Dès le mois de janvier, l’officialisation du Partenariat entre DC Pilot et le Portail augurait de belles perspectives pour la promotion de cette forme d’emploi de moins en moins confidentielle.
Leader sur le marché de la Direction Commerciale et Marketing externalisée, la vingtaine de membres de l’équipe DC Pilot vient grossir les rangs des ambassadeurs du temps partagé.
En février paraissait les résultats du Baromètre du temps partagé 2016, nous indiquant entre autres que 96% des professionnels concernés souhaitent conserver cette façon de travailler qui permet d’être « acteur de son employabilité ». L’équipe du Portail prépare d’ores et déjà la troisième édition de cet indicateur boussole.
C’est aussi en ce début 2017 qu’on apprenait que pour faire face à la désertification médicale s’organisait le premier groupement d’employeurs hospitalier dans le Loiret, confortant l’assise du temps partagé en régions, mais aussi son bien fondé quelque soit le domaine d’activité.
Fort de 6 nouveaux groupements adhérents, la journée « Groupements d’employeurs » du 25 avril organisée par le SNGE a remporté un vif succès. Le syndicat porte parole des Groupements d’Employeurs est très présent sur le terrain des institutionnels, n’hésitant pas comme il l’a fait récemment à interpeller le Parlement pour la reconnaissance du temps partagé, notamment par le biais de l’article 89 de la Loi Travail et de son impact sur les effectifs…
Le 7 juin, la Mairie de Paris manifestait son soutien au Portail en accueillant la deuxième édition des Trophées du Temps Partagé dans les salles Paris Emploi du 10ème arrondissement. Cette fois encore, la cérémonie fut l’occasion de mettre en lumière la détermination de celles et ceux qui œuvrent pour le partage des ressources, mais aussi de se réunir et d’échanger autour d’un buffet convivial. Tous pourvoyeurs d’emploi à temps partagé, les 5 lauréats 2017 (le groupe Réactif, premier GE multisectoriel dans les Hauts de France, le quotidien 20 mn, le bureau d’innovation MCE-5 et l’association CAP Compétences en Normandie) ont témoigné de du bénéfice de leur expérience, dans des contextes chacun bien différents.
Portant au nombre de 6 les partenaires invités à la table de la réflexion autour de l’emploi de demain, c’était au tour des DSI du groupe Référence de rejoindre le Portail en septembre. La plateforme de Directeurs informatiques créée par Thibault Cornudet et Jean-Marc Montels en 2009 est venue compléter l’éventail des professions représentées dans le kaléidoscope du temps partagé.
Le 9 octobre 2017 la FNATTP* lançait sur tout le territoire la 9ème édition de la semaine du Travail en Temps Partagé en partenariat avec l’Apec sur le thème : « Partager nos compétences, développer vos entreprises ». L’occasion pour notre partenaire le groupe Finaxim de lancer un concours spécial start-up avec à la clé 5 jours d’intervention d’un expert du réseau offerts.
Une niche qui pourrait devenir une norme.
On le voit le temps partagé s’inscrit de plus en plus clairement dans le paysage de l’emploi conjugué au futur…
Vous avez apporté votre pierre pour promouvoir cette riche idée (tellement simple qu’on aurait pu feindre de l’ignorer), que la valeur professionnelle ne saurait se contenter d’être affaire de présence officielle, mais qu’il s’agit bien de savoirs et de transmission au delà de verticalité imposée de la hiérarchie à l’ancienne. En ces temps où toute posture est exclue à qui entend participer au réveil économique, à chacun l’injonction et la chance de développer des compétences uniques et de les partager…
Traditionnellement désormais, le Portail du Temps Partagé formule ses vœux sous la plume (clavier) de tous ceux qui ont contribué à plébisciter une vision du travail comme levier d’enrichissement personnel plutôt que purement matériel. La motivation, l’humain étant la clé de toutes les réussites…
À votre tour pour cette année 2018 !
David Bibard – Fondateur du Portail du temps partagé et Directeur Général d’Essentiel Gestion
« 2017 a confirmé cette volonté de promouvoir collectivement le Travail à temps partagé avec les arrivées de DC Pilot et du Groupe Référence au sein du Portail du temps partagé.
Ce fut également une année électorale, captivante certes, mais qui a déporté l’attention des médias et engendré un certain attentisme chez les institutionnels.
Profitons de 2018 pour remettre le Travail à temps partagé au cœur du développement de l’emploi et de la performance de nos TPE et PME.
Le Baromètre et les Trophées du temps partagé seront déjà à leurs 3ème édition, et bientôt accompagnés d’un premier Livre Blanc.
Excellent temps partagé à tous ! ».
Thibault Cornudet, Directeur Général du groupe Référence :
« Le temps partagé se déploie de plus en plus sur toute la France et rencontre de plus en plus de succès : Une formule épanouissante pour des milliers d’individus et une solution performante pour nos TPE – PME et ETI françaises.
En 2018, je serai heureux de contribuer à l’élaboration du livre blanc que nous allons réaliser avec toute l’équipe du portail. Aussi je souhaite le succès de cet ouvrage inédit pour qu’il permette à davantage de personnes de découvrir cette nouvelle façon de travailler et aux entreprises d’appréhender cette solution innovante ».
Chantal Jacopin, Directrice Communication à temps partagé du cabinet Paris Brest Conseil :
« La seconde édition des Trophées du temps partagé que j’ai le plaisir d’organiser a été un franc succès. La forte présence dans la salle tout comme la qualité des témoignages des organisations utilisatrices du temps partagé prouvent que le concept est bien en marche.
Les différents événements présentant le temps partagé et les relais qu’en font les media sont autant d’éléments de pédagogie auprès des différents publics…
La flexibilité recherchée par les entreprises comme par les salariés/indépendants/slasheurs ira grandissante et le temps partagé est une vraie réponse à cette demande.
2018 doit permettre de poursuivre ce travail de mise en lumière du temps partagé, vieux concept qui se présente sous une « nouvelle forme de travail » !
Stéphane Astruc Directeur associé du groupe Réseau Finaxim :
« Le temps partagé interpelle de plus en plus les entreprises, et nous avons constaté en 2017 un intérêt croissant pour cette nouvelle forme de collaboration particulièrement bien adaptée aux structures de type TPE/PME et ETI.
Nous souhaitons pour 2018 que le positionnement de nos 5 filières métiers DRH, DAF, DSI, Direction Marketing et Digitale et la dernière née : DSCA, filière Achats et supplychain continue d’apporter souplesse, flexibilité et compétences justement dimensionnées, au service et pour la croissance des entreprises ».
Patrick Vandamme fondateur groupe d’entreprises associatif Réactif
« REACTIF Groupement d’Employeurs vient de donner naissance à une coopérative d’activité et d’emploi qui vient compléter son offre de service de temps partagé.
En 2018 viendra peut être le temps de l’essaimage et du partage d’expérience c’est le vœu que je formule en espérant donner de l’envie aux autres Groupements.
Excellente année à tous »
Emmanuel Monleau, créateur avec Guillaume Canivet de Formation Conseil Achats (FCA)
« Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2018.
2017 a été une fabuleuse année pour Formation-Conseil-Achats : 5 experts recrutés, de nouveaux clients accompagnés, une accréditation Data Dock pour notre offre de formation, … et beaucoup de plaisir à PARTAGER nos compétences.
Achats et supply chain sont les poumons des entreprises. Les optimiser c’est améliorer sa marge et sa réactivité, drainer l’innovation fournisseurs, réduire les stocks, …
Nous souhaitons que 2018 continue dans cette lancée, autour de nos savoir-faire : Formation supply chain, Conseil stratégique et Achats opérationnels.
Bonne année à tous, riche en flexibilité, en expertise et en temps partagé ! ».