Chantal Jacopin, experte en communication :
« Le Temps Partagé est un indéniable levier de croissance pour les métiers de la Communication ».
Bien que tous les acteurs de l’économie s’accordent à dire que la communication est un pilier de la stratégie commerciale d’une entreprise et la clé de voûte de son développement, nombreux sont ceux qui confient sa prise en charge à d’autres postes (DRH, Assistante de Direction, Directeur Général) faute de ressources humaines et économiques suffisantes.
Sauf à intégrer qu’on peut s’entourer des meilleures compétences en maîtrisant les coûts grâce au Temps Partagé… Chantal Jacopin l’a bien compris. Elle nous raconte comment son parcours l’a amené à créer en 2012 « Paris Brest Conseil » pour permettre aux PME de s’appuyer sur une stratégie cohérente sans pour autant plomber leurs budgets.
30 ans de carrière : une vision globale du métier pour une expertise plus fine
Chantal est issue d’une famille de commerçants dont elle a hérité le goût pour les relations humaines et l’entreprenariat. Après un DEUG de Commerce (à l’époque il n’y avait pas d’études de Communication) elle souhaite s’orienter vers les métiers de services et débute sa vie professionnelle au sein de l’Office de Tourisme de Brest d’où elle est originaire.
Cette expérience, qui lui donne l’occasion de créer de nouveaux événements pour la Ville et d’instaurer des visites guidées en anglais et allemand, la conforte dans ses prédispositions pour les relations publiques. Mais la jeune femme aspire à d’autres horizons et quitte le Finistère pour regagner Paris.
Elle y fait ses premières armes dans une agence de publicité, puis rejoint le Cabinet Hay Management où elle se spécialise en communication interne. À l’époque, le Cabinet vient de mettre en place une base de données pour aider les dirigeants à optimiser leurs pratiques RH dans le cadre de fusions d’entreprises. Chantal est dédiée à ce département et participe à son développement. Les différents items qui composent cette base, permettent aux entreprises de dégager les points forts et les points faibles de leur culture RH et ainsi d’élaborer une stratégie adaptée pour une meilleure cohésion des équipes.
L’outil, quoique novateur, ne rencontre pas son public à l’aube des années 90, et le groupe fait le choix de fermer le service au bout de quatre ans. Au même moment se présente pour Chantal l’opportunité d’intégrer La Compagnie Financière Edmond de Rothschild où elle restera dix sept ans. Les pôles communication et marketing sont alors inexistants et elle contribue à construire l’image institutionnelle et interne de la branche française de ce groupe familial.
En charge de la communication événementielle pendant 10 ans, elle est fréquemment en lien avec des chefs d’entreprises qui lui font part de leurs difficultés à se forger une identité forte dans un monde de plus en plus concurrentiel, et identifie, au fur et à mesure des échanges initiés, un déficit en matière de communication au sein de leur propre structure. C’est à partir de ce constat, que vient soutenir un désir d’évolution personnelle, que Chantal décide de créer son propre Cabinet « Paris Brest Conseil ». Dans un premier temps, elle n‘a pas conscience que sa démarche s’inscrit dans le temps partagé, jusqu’au jour où un proche le lui fait remarquer : « en, fait, tu partages ton temps entre plusieurs employeurs ? ». Subitement, c’est l’évidence !
Directrice de la Communication à temps partagé
Aujourd’hui, Chantal intervient en entreprise de façon régulière pour deux clients qu’elle suit depuis plus d’un an. Pour le premier (une société spécialisée en défiscalisation ayant fait l’objet d’un rachat il y a quatre ans), elle s’est attachée à homogénéiser et valoriser la communication externe : refonte du site internet, création de brochures…
Elle a pu asseoir une stratégie pertinente et efficace au sein de cette entreprise dont elle connaît à présent tous les rouages et toutes les subtilités. Son autre client, le groupe Riem Becker, est un grand traiteur parisien qui a fait l’acquisition en septembre dernier de l’activité plateaux repas de L’Affiche. Chantal a été sollicitée en amont pour accompagner la montée en puissance de ses marques. Pour eux, elle a élaboré et coordonné tous les outils de communication : mise à jour de la charte graphique, création d’un logo commun, habillage des camions…Elle parle parfaitement le « langage » de cette entreprise dont elle devenue une véritable ambassadrice, et constate que sa présence chaque semaine apporte du « liant » et fédère les collaborateurs.
Lorsqu’on interroge Chantal sur sa nouvelle vie professionnelle, elle en exprime spontanément les effets positifs et notamment la satisfaction de mesurer les résultats de ses actions « En communication, il faut se glisser dans la culture de l’Entreprise pour en comprendre la stratégie commerciale et décliner les outils de support appropriés. En communication, chaque chose pensée, doit être en lien avec l’efficacité commerciale, à fortiori dans les PME-TPE qui sont en quête de réponses concrètes et tangibles. J’aime ce pragmatisme qui permet d’avoir un retour visible sur les process mis en place ».
Elle insiste d’ailleurs sur le fait, que précisément parce que la communication a un coût, il convient de la penser à long terme, avec un travail en amont et un suivi, plutôt que de se contenter d’un événement ou d’une opération « one shot », susceptibles d’être un coup d’épée dans l’eau faute d’avoir été exploités. « Chaque société est différente, il n’y a pas de recettes ou de méthodes types, il faut trouver le bon tempo et la bonne façon de communiquer en fonction du rythme de vie de chaque entreprise ».
Outre les spécificités liées à son métier, Chantal a conscience que le travail en temps partagé est un luxe qui permet de gérer son temps, mais surtout de changer d’environnement, ce qui induit une gymnastique intellectuelle des plus enrichissantes.
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www.le-portail-du-temps-partage.fr
Marie-Victoire Vergnaud
Relations Publiques et rédactrice web