Trophées du temps partagé 2019 : la cérémonie rencontre un succès grandissant !
La salle était archi-comble… L’événement qui met en lumière tous les acteurs de cette nouvelle façon de travailler signait jeudi 6 juin 2019 une 4ème édition très appréciée
L’année dernière, les organisateurs autour du Portail innovaient avec la tenue d’une table ronde, occasion de riches échanges et témoignages qui ont permis à l’assemblée d’appréhender les multiples facettes du temps partagé. Cette fois encore, ce retour d’expériences proposé sur le thème de « l’innovation managériale » a suscité l’intérêt d’un auditoire attentif. Ainsi, qu’il s’agisse du fondateur d’une start-up, du président d’une association, d’une salariée d’un groupement d’employeurs ou d’indépendants…chacun a pu détailler grâce à cette tribune, les bénéfices de souscrire à un mode d’organisation souple et flexible, propre à privilégier les compétences plutôt que de s’en remettre à une relation régie par les seuls liens de subordination.
Tous se sont accordés sur l’intérêt de se détacher du paradigme du comptage des heures de présence en entreprise, au profit d’une culture du résultat qui place les mots confiance, accompagnement, partenariat, alliance, management participatif et qualité au cœur de la collaboration professionnelle.
En amont de ce rendez-vous désormais récurrent, les invités qui le souhaitaient ont pu pêcher de précieuses informations dans un salon voisin, où différents représentants du travail à temps partagé tenaient des stands.
de gauche à droite : Franck GLASER, Eric BURGET, Isabelle BARAILLE, Jean-Maxime GIL, Camille SUCHAR
De l’importance des réseaux pour bien démarrer en temps partagé…
Décidément, le Portail du temps partagé déploie d’année en année des ressources fédératrices !
En 2018, David Bibard annonçait la création d’un club d’ambassadeurs. Au sein de la nouvelle équipe d’ores et déjà opérationnelle, fourmillent de projets ce que l’on pourrait appeler des « catalyseurs », pèlerins du temps partagé investis à porter le concept de la mutualisation des compétences pour inventer l’emploi du futur, en phase avec les mutations de l’époque.
Dans la foulée, naissait la marque « Talents partagés », annuaire digital et agence dédiée au travail sur-mesure, dans la cohérence des besoins des PME françaises avec les aspirations de professionnels en quête d’efficacité et donc de sens au travail.
Bientôt une chaîne Webinar ? La machine est en route, tandis que la deuxième édition du « Livre blanc » (le premier du genre consacré au travail à temps partagé dans sa globalité) paraîtra en 2020.
En ouverture de la cérémonie, le Portail inaugurait dès 15 heures, une séance « Networking » qui, Kakemonos déroulés, rencontrait là encore, son public. Venus nombreux (au point qu’on se plaignait autant de la chaleur que du niveau sonore), nouveaux convertis ou spécialistes ont eu l’occasion de brasser, de statuts en métiers à l’apparence multiformes, toutes les possibilités de s’approprier un réseau personnalisé, dans une démarche synonyme de croissance économique collaborative.
Des lauréats salués pour leur audace professionnelle
Premier à fouler le podium à l’appel de David Bibard (le fondateur du Portail a rappelé en préambule la genèse du Portail : promouvoir une vitrine de l’emploi partagé dans ses déclinaisons plurielles), Lionel Hababou dirige DLH unlimited Energy. Le président de cette entreprise spécialisée dans les chargeurs et accessoires mobiles high-tech, a saisi dès 2006 l’opportunité de s’appuyer sur des compétences externalisées pour se concentrer sur le terrain.
Au cœur de Paris, le groupement d’employeur Gemploi s’attache à accompagner les PME sur les postes clés lors de passages de caps de croissance. Avec 40 adhérents (la directrice Joséphine Copete se félicitait d’être partenaire de Cap Digital, organisation leader de l’innovation via son pôle de compétitivité) et 25 « Gemployés », le GE est un moteur du territoire francilien.
Au sein de la DFCG (Direction Financière et Contrôle de Gestion), Guy Degeorges et l’équipe du Groupe DAF Temps Partagé ont créé le label « DAF à temps partagé » et publier le premier observatoire des DAF à temps partagé. Ils se sont vus ainsi remettre le traditionnel sablier, symbole d’une distribution du temps plus avantageuse…
En 6 ans, la start-up « Realiz3d » est passée de 3 à 50 personnes. Le studio, éditeur de concepts immobiliers en 3D (Realiz3d a imaginé les sièges sociaux des sociétés Orange et Cap Gemini entre autres) a fait appel à une DRH du groupement d’employeurs Gemploi pour se développer harmonieusement.
Enfin, dernière antenne née du réseau national FNATTP, CTP13 (pour Compétences en Temps Partagé) représente la région des Bouches du Rhône. Pour marquer les esprits à l’occasion de la « Semaine du temps partagé » organisée par la fédération (et dont c’était la dixième édition en octobre dernier), son animatrice Corinne Lanniesse a eu l’idée originale et ludique de proposer une BD. Sous le trait du dessinateur Gilles Miglierina dit « Migli », les témoignages se sont faits plus percutants.
Le travail d’accord… Mais n’oublions pas qu’il est question de bien-être avec le temps partagé ! Et d’humains avant tout ! C’est donc autour d’un cocktail que les affinités professionnelles se sont croisées, pour le plus grand plaisir de Chantal Jacopin, experte en communication, qui tout en discrétion officie depuis les débuts pour faire de cet événement une réussite…
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