Un Directeur Commercial à temps partagé pour booster les ventes ? Le concept gagne du terrain avec DC Pilot !
L’équipe de Directeurs Commerciaux experts fédérée par Benoit Frey est devenue en deux ans une marque forte. Présent un peu partout en France, le label à prévu d’offrir les compétences d’un « Dir’Co » à la carte dans chaque département de notre territoire d’ici 2018.
Le temps partagé pour passer du « je » au « nous »
C’est à l’aube de la quarantaine que Benoit Frey fait le choix de libérer l’esprit entrepreneurial qui l’anime et dit-on le caractérise. En 2009, fort de quinze années de management au sein de grands groupes comme de PME, dans des domaines d’activité très variés (industries, services, marchés publics), il crée DC Pilot pour proposer son expertise de Directeur Commercial en indépendant.
Benoît Frey a fondé « DC Pilot » en 2009
En plus de sa bonne connaissance des marchés, ce dynamique strasbourgeois possède le goût de l’innovation et du challenge. Bousculer les codes du travail pour repenser la performance n’est pas de nature à l’intimider ! Prenant exemple sur les anglo-saxons ou encore les pays du nord de l’Europe en avance par rapport à nous sur les pratiques d’externalisation de services, il structure son projet : « un Directeur Commercial et Marketing pour 3 à 5 clients dans la même semaine et sur plusieurs mois, plusieurs années ». Souplesse, compétences et prestation sur-mesure pour les PME/PMI…
Bien qu’avançant solo dans sa prospection, dès le début Benoit Frey a pensé collectif, groupe, équipe, allant jusqu’à modéliser des process d’amélioration de la productivité commerciale applicables à plusieurs. « J’ai toujours dit « nous », je n’ai jamais vendu mon CV à un dirigeant, j’ai toujours présenté un concept, un label, la solution DC Pilot ». Après cinq années à développer avec succès cette nouvelle forme d’emploi et de solutions pour les PME et PMI, il décide, suite à des sollicitations marché, de franchir un pas important et monte une structure pour dupliquer le concept au delà des portes de l’Alsace.
Des talents confirmés pour développer le chiffre d’affaires des PME
Le 29 août 2014, ils sont une quarantaine de « Dir’Co » (l’annonce a généré plus de 250 candidatures !) à se présenter dans la salle de conférence du Grand Hôtel qui surplombe la gare de Strasbourg pour faire partie de ce groupe novateur. Venus de toutes les régions alentour, cinq formeront en fin d’année les membres fondateurs de l’équipe « DC Pilot France ». « Je n’oublierai jamais cette journée, celle du grand saut ! » raconte Benoit Frey.
Bientôt un directeur commercial DC Pilot dans chaque département ?
Aujourd’hui, ils sont vingt, et demain probablement cinquante ! Des professionnels opérationnels, uniquement des Directeurs Commerciaux expérimentés et aguerris au développement des marges et du chiffre d’affaires, sélectionnés pour la richesse de leur parcours (Mars, Sodexo, Monster, Pierre Martinet, Mylan,l’O.M….sont quelques noms des enseignes dont ils ont dirigés les forces commerciales et marketing) et leur autonomie (tous sont indépendants et actionnaires de l’organisation nationale).
En très peu de temps, grâce aux outils de formation et de pilotage mis en place, « DC Pilot » est devenu synonyme de qualité et de performance, la possibilité d’un regard extérieur aiguisé que peu de dirigeants pourraient recruter et/ou s’offrir à temps plein…
Parmi les exemples concrets : un client en Picardie a pu, grâce à 12 mois de collaboration (qui perdure) avec Sébastien Gressent (l’un des pionniers de l’aventure DC Pilot France), développer un nouveau marché. Spécialiste du transport par benne ou citerne, TFB (Transports François Ballié) fonctionne désormais également en fret palettisé. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres….
« Faire progresser les Hommes, les outils, les méthodes et par conséquence, les résultats », c’est ainsi que Benoit Frey définit sa mission au travers de DC Pilot.
La promotion du travail à temps partagé est à ce titre une priorité à laquelle s’emploie le groupement, notamment en allouant un tiers de la redevance collectée au développement de l’enseigne et à la promotion de cette forme de travail, qui croise les aspirations professionnelles d’une génération en mouvement.
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