Le Portail du temps partagé est le média des acteurs de référence du Travail à temps partagé

DC Pilot renforce son vivier de compétences en Alsace !

Pour une direction commerciale à temps partagé qui s’adapte à vos besoins et projets                           

Cela fait un peu plus de 10 ans que Benoît Frey, ardent défenseur de sa région de cœur a développé son concept de proposer une expertise opérationnelle en « sur mesure » aux entreprises du territoire. Une petite décennie plus tard, DC Pilot est présent en Suisse, en Bretagne, à La Guadeloupe où à Marseille entre autres…Le fondateur n’en oublie pas pour autant ses premières amours et conforte la pertinence de son dispositif avec l’intégration de Philippe Gasser sur le pôle Alsace

 

« Un des avantages d’être avec DC Pilot, c’est qu’on dispose de méthodes, d’outils construits, très bien structurés et développés sur plusieurs années. J’ai trouvé directement à portée de main tout ce qu’il me fallait pour lancer mon projet ».

Philippe Gasser en mission pour EvadéSens, Laboratoire de soins visage et corps formulés à partir d’actifs naturels rares                           

PTP : Connaissiez-vous le Portail du temps partagé ?

 

PG : « Benoît nous a bien présenté le concept ! En même temps, c’est un partenaire historique : ceci explique cela ! Mais personnellement je ne connaissais pas grand chose au travail à temps partagé (je n’en avais entendu parler que très vaguement jusque là). Pour dire vrai, je ne pensais pas que cette façon de fonctionner professionnellement puisse être compatible avec des postes de direction. En mars de l’année dernière j’ai entendu parler du travail à temps partager au détour d’une conversation. Je m’y suis intéressé, ai fait une recherche sur le web : « direction commerciale en temps partagé » et je suis tombé sur DC Pilot. C’est aussi simple que ça ! Nous avons échangé avec Benoît en visio, puis nous nous sommes rencontrés ».

 

PTP : Racontez-nous votre parcours professionnel ?

 

PG : « Ça commence en Alsace. Je suis natif d’un petit village à la bordure de La Lorraine, ça marque ! J’ai fait mes études à l’IECS, école de Management réputée à Strasbourg  appelée aujourd’hui l’EM. Suite à ça, j’ai commencé une très longue carrière commerciale et marketing ».

 

PTP : Ça ressemble à quoi une très longue carrière ?

 

PG : « J’ai débuté ma vie professionnelle en 1987 et elle est toujours en cours…

J’ai toujours été intéressé par la mécanique avec une prédilection pour la métallurgie. Cette appétence pour les produits à caractère techniques ne s’est d’ailleurs jamais démentie ! La bulle d’innovation que représentait à ce moment l’industrie dans le Massif Vosgien a contribué à conforter mes aspirations. D’abord responsable Export pour des élévateurs automobiles durant 7 ans, j’ai très vite exercé dans un contexte international en lien avec l’Allemagne notamment bien sûr, tout en fréquentant les marchés asiatiques par exemple. Suite à la restructuration interne de l’entreprise conjuguée à la naissance de ma fille, j’ai eu envie de changer d’horizon. Après un passage d’un peu moins de deux ans dans une TPE spécialisée dans le chauffage par air chaud, j’ai intégré en 1998 une entreprise que tout le monde connaît : « Caddie », terme devenu générique pour les chariots de supermarchés (L’entreprise familiale a été crée en 1928). J’y ai œuvré de nombreuses années à divers postes commerciaux et marketing, durant lesquelles l’enseigne a réamorcé une stratégie d’innovation. Alors même que l’entreprise était en proie à des difficultés financières une opportunité venue du réseau amical sur une création de poste s’est présentée. Il s’agissait d’une grosse ETI allemande qui propose des agencements de magasins. Nous sommes en 2012, j’ai rencontré le dirigeant de cette société le jour même où Caddie, 6 mois après mon départ était mise en redressement judiciaire ainsi que je l’avais anticipé. Tout s’est enchaîné facilement, mais les années COVID ont rebattu les cartes de l’organigramme du fait notamment de la fragilité de la branche quincaillerie (50% de pertes !). Et même si la filiale française dont j’avais la direction commerciale et opérationnelle résistait, j’ai senti à 56 ans qu’il me fallait opérer une nouvelle transition professionnelle.

J’avais déjà pensé à l’entreprenariat, au travers de ma passion pour la photographie et aussi de mon goût à transmettre via la formation. Je souhaitais me positionner autrement, j’ai creusé le temps partagé… »

 

PTP : Quel est votre ressenti sur cette façon d’exercer le métier autrement ?

 

PG : «  En parlant avec Benoît sur la façon de travailler, j’ai ressenti que ça me correspondait et que ça répondait à un projet de vie. Mon épouse a un an de moins que moi, elle va devoir travailler néanmoins un peu plus longtemps que moi. Mon statut de salarié allemand (je suis dans une tranche d’âge qui me permet d’accéder à la retraite à taux plein à 65 ans) me confère des droits dans les 2 pays. Travailler en temps partagé s’est avéré être la solution pour me projeter durablement sur la dernière ligne droite de mon parcours, en cohérence avec celui de ma femme.

Grâce à DC Pilot, j’ai travaillé un réseau (le mien était à peu près partout mais pas en Alsace), c’est indispensable. Depuis février j’interviens pour Evadésens, une PME qui a beaucoup de besoins au niveau de sa stratégie commerciale. Je m’aperçois que même si cette petite entreprise de cosmétique n’a rien à voir avec l’industrie métallurgique, les leviers de croissance restent les mêmes car ils participent d’un même questionnement, d’une même analyse, d’une même approche.

La dirigeante Sarah Marbach souhaitait structurer et piloter son équipe, mais n’avait pas le temps ni les moyens nécessaires à y consacrer. Lorsque je lui ai présenté le dispositif du  temps partagé, elle a immédiatement compris que c’était une alternative. Elle y a vu et confirmé depuis la possibilité d’un fonctionnement sur le long terme ».

 

Le point de vue du dirigeant

 

PTP : Présentez nous Evadésens                                   

 

Sarah Marbach : « J’ai créé Evadésens en 2011. Nous sommes fabricant de produits de soin à destination des instituts de beauté en SPA. Nos baumes sont formulés autour d’actifs naturels, des essences emblématiques dans certains pays du monde dont nous associons les principes pour des résultats visibles en cabine. Nous revendiquons d’être une marque alsacienne et donc française. Nous travaillons avec le berceau des fournisseurs français spécialisés dans l’importation de ces extraits rares et comptons aujourd’hui plus de 500 dépositaires (dont des enseignes réputées d’hôtels, de croisières…)

L’idée c’était d’apporter de l’évasion, du rêve, et de voyager en cabine tout en traitant une typologie de peau ».                 

PTP : Pourquoi un directeur commercial à temps partagé ?

 

SM : « Avec un développement, dans nos premières années, très rapide et partout en France, je me suis demandé comment j’allais gérer ces clients, les suivre et leur apporter un service optimal. J’ai alors découvert le métier de l’agent commercial, indépendant et à même de pouvoir suivre cette précieuse clientèle.

Grâce à ce dispositif, j’ai pu monter une équipe d’agents commerciaux et d’apprentis que j’ai formés. Quelques temps après, des amis qui avaient monté des startups m’ont parlé de leur recourt à des RH en free-lance. Déjà à ce moment je me disais que cette option était la bonne : profil chevronné et donc avec une expérience significative. Le duo gagnant !

Mon constat était simple : j’avais du mouvement dans mon équipe commerciale et il me fallait de nouveaux profils et un pilotage de celle-ci pour une meilleure performance. Par un hasard opportun, Philippe GASSER a contacté EvadéSens un jour où je remplaçais un employé malade, j’ai donc (Dieu merci) décroché. La collaboration avec Philippe s’est très vite concrétisée autour de buts communs : la performance et l’atteinte d’objectifs à la hauteur de nos ambitions ! 3 mois plus tard notre société (je dis « notre » car tout le monde y compris le personnel est embarqué dans ce challenge) opérait un virage à 360 degrés assorti de tout un plan d’actions ».

 

PTP : Quels sont les bénéfices que vous retirez de ce mode de fonctionnement ?

 

SM : « Philippe nous amène son expertise, son savoir acquis durant toutes ces années auprès des diverses sociétés pour lesquelles il a travaillé mais aussi son œil externe qui permet un regard neuf sur toutes situations. C’est clairement un précieux atout dans nos rangs et au-delà, je dirais un collaborateur bienveillant avec lequel nous partageons beaucoup de valeurs. Son professionnalisme nous permet d’accéder à de nouvelles compétences et renforce notre compétitivité. Nous sommes sur un marché hautement concurrentiel. Les structures comme les nôtres à dimension humaine souffrent souvent d’un manque d’appui par simple défaut de moyens financiers …

Le temps partagé c’est tout simplement une chance pour les sociétés comme les nôtres.

Le plus ? Lorsque Philippe intervient pour nous, pour EvadéSens, en tant que Directeur Commercial, il met « sa casquette de DC EvadéSens » et fait partie de la grande famille que nous formons. J’apprécie son intégrité ».

Le mot de la fin :

« Merci au temps partagé d’exister et merci au professionnalisme de DC Pilot et encore une fois à celui de Philippe. Le train est en marche … »

http://evadesens.com/

Marie-Victoire Vergnaud. Mai 2023