Paris – « Bienvenue dans la maison des possibles »: à l’entrée de l’espace de coworking Casaco, à Malakoff (Hauts-de-Seine) le message donne le ton. Depuis le début de la décennie, ces « espaces de travail collaboratifs » essaiment: on en dénombre désormais plus de 300 à travers l’Hexagone.
« Coworking », « fab labs », « hackerspaces », « télécentres »: les spécialistes parlent de « tiers lieux » pour identifier ces nouveaux espaces qui réunissent travailleurs indépendants, autoentrepreneurs, artisans ou encore salariés en télétravail. Certains sont « nomades » et transitent quelques heures par semaine. Les « résidents » ont un bureau attitré.
« C’est avant tout un lieu d’échange social et d’émulation, ouvert sur la ville. On est dans une logique +je donne, je reçois+ », résume Aurélien Denaes, « agitateur de la tribu » des 75 adhérents de Casaco. Dans cet espace design de 460 m2, ouvert il y a moins d’un an, les « coworkers » disent partager bien plus que des tables de travail et une connexion wi-fi.