Le Portail du temps partagé est le média des acteurs de référence du Travail à temps partagé

jeudi 7 juillet 2022

Bon Travail à temps partagé 2017 !

Logo Le Portail du Temps PartagéL’année 2016 a été riche en évènements qui ont contribué à mettre en lumière le travail à temps partagé. Des étapes qui préfigurent la nouvelle audience de cette forme d’emploi avec laquelle il faut désormais compter.

Pierre LamblinEn début d’année, le Département Études et Recherche de l’Apec éditait les résultats d’une étude qui prouve que la mobilité gagne du terrain et que le CDI n’est plus le paradigme. « Désir d’autonomie accru et souhait d’améliorer sa qualité de vie » font partie des critères qui guident les choix professionnels  des cadres français en 2016. Autonomie et qualité : deux termes qui forment la définition parfaite du temps partagé !

Séminaire GE 4Comme annoncé en juin 2015 au travers de la mesure 12 du plan Valls pour la relance de l’emploi, le séminaire des groupements d’employeurs du 21 avril 2016 a initié de réelles avancées. Point de départ vers d’autres actions en concertation, en faveur de la coordination d’un système désormais reconnu par l’État ?

photoLes stagiaires de l’université de Nantes ont été diplômés au printemps, à l’issue de leur parcours de formation, le premier diplôme dédié à la gestion des groupements d’employeurs en France.

DSC_6539En juin, la première édition des Trophées du temps partagé a récompensé quelques initiatives parmi les nombreuses menées au profit d’une forme d’emploi qui ose croiser autrement l’offre et la demande. Au cœur du marché de Rungis, comme au sein d’une start-up éditrice de jeux vidéo, le temps partagé a gagné sa place !

logo_fnattpComme chaque année depuis 8 ans, La FNATTP (Fédération Nationale des Associations de Travail à Temps Partagé) a organisé la semaine du temps partagé en octobre. Les manifestations orchestrées partout en France à cette occasion ont impulsé une émulation prometteuse.

logo-mairie-de-parisFin novembre, le premier «Hackathon emploi» a ouvert ses portes à la Cité des métiers à Paris. 250 participants ont phosphoré pendant deux jours pour faire émerger des solutions novatrices pour lutter contre le chômage. Parmi elles, l’idée d’une plateforme dédiée à l’emploi en temps partagé a reçu un écho favorable.

Tous ces acteurs sont impliqués au quotidien dans la conjugaison de l’emploi au futur et contribuent tels des artisans à rebattre les cartes d’un système devenu obsolète.

Quelques uns de ces partenaires précieux ont accepté pour le Portail de formuler leurs vœux pour l’emploi en 2017.

DSC_6587

Chantal Jacopin, Paris-Brest Conseil / Directrice Communication à temps partagé :

« Le travail à temps partagé semble être plutôt dans une phase ascendante. De plus en plus de personnes en parlent, s’interrogent et se renseignent sur cette forme d’employabilité. Les DRH s’intéressent à cette solution hors cadre pour eux et voient comment ils peuvent l’intégrer dans leurs dispositifs. C’est plutôt encourageant…
Les PME, ont plus facilement et naturellement, intégrées ce dispositif dans leur façon de s’adjoindre une compétence au juste coût. 

En 2017, le temps partagé doit être encore plus visible avec une lecture toujours plus positive : temps partagé souhaité et non subi. Il est important de continuer le travail de pédagogie fait par chacun d’entre nous, que les acteurs concernés soient solidaires pour représenter une vraie force au regard des pouvoirs publics mais aussi des entreprises, des collectivités.

La diversité des métiers et des compétences proposés en temps partagé ainsi que la valeur ajoutée que cela apporte à l’entreprise ne sont plus à démontrer… Il faut étendre le modèle  en capitalisant sur les expériences réussies ! ».

Bernard Anglezi, Secrétaire Général de la FNATTP :

« L’année 2016 a été marquée par une prise de conscience de l’intérêt du temps partagé de la part des dirigeants. Dans le même temps, le profil des travailleurs ayant choisi cette forme d’emploi a changé : ils sont à la fois plus jeunes et plus experts.

Nous devons poursuivre l’effort de communication en 2017 pour que le temps partagé gagne les villes, que le réseau s’élargisse et que la nouvelle génération remplace le mot carrière par le mot compétences ».

Emmanuel de Premont, Président du groupe Finaxim / réseau d’experts à temps partagé :

« En cette fin d’année 2016 on peut considérer que le travail à temps partagé se porte bien. C’est un mouvement de fond issu des régions, de certains secteurs d’activité ou types de profils, mais qui est en train de se généraliser et accéder à une visibilité quasi nationale.

Souhaitons en 2017, toujours plus de reconnaissance institutionnelle et de la part des entreprises. Que le temps partagé devienne un réflexe pour les dirigeants des PME et soit pris en compte à chaque fois parmi la palette des solutions possibles ».

Isabelle Le Faucheur, Présidente de la FNGE (Fédération Nationale des Groupements d’employeurs) et toute son équipe :

« Depuis deux ans les groupements d’employeurs ont gagné en reconnaissance, avec l’aide des services de l’État. Cette collaboration est capitale et nécessite que nous poursuivions ensemble notre travail de fédération. Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin… »

Benoit Frey, Président DC Pilot / Direction Commerciale à temps-partagé :

« L’année 2016 a été une année de grande évolution et de développement pour DC Pilot France. Le temps partagé fait chaque jour un peu plus son chemin auprès des entreprises, presse et institutionnels. Mais, les patrons de PME, les plus concernés, ne sont pas (encore) assez éveillés à cette solution innovante et créatrice de valeur pour l’emploi dans notre pays.

2017 sera une année particulière du fait des élections Présidentielles, qui figent en général un peu les décisions et investissements.

L’emploi / prestations en temps partagé étant un investissement pour les entrepreneurs, il est délicat de faire des prévisions. Mais une chose est certaine, c’est un (grand) avenir garanti pour cette nouvelle forme d’emploi et dans de nombreuses fonctions, de la secrétaire aux postes de direction. Le besoin est réel, la solution est adaptée aux attentes et le savoir-faire disponible, il ne reste plus qu’à le faire savoir afin de faire grandir nos entreprises sur tous les territoires nationaux ».

Hélène Defosse Contrôleur de Gestion à temps partagé

« Intervenante en tant qu’expert en temps partagé pour les PME depuis fin 2014, j’ai rencontré au cours de l’année beaucoup plus d’entreprises en phase de découverte de ce nouveau mode de travail. 2016 a vu l’émergence de véritables contrats en temps partagé et ces entreprises ont trouvé de réelles compétences avec une grande flexibilité adaptée à leurs besoins.

Je souhaite que 2017 parvienne à mettre en relation tous ces acteurs de manière plus fluide sachant que les PME sont de plus en plus nombreuses à avoir recours au temps partagé ».

David Bibard – Fondateur du Portail du temps partagé et Directeur Général d’Essentiel Gestion

« 2016 fut une année enthousiasmante où nous avons pu mesurer l’intérêt grandissant des entreprises, des institutionnels et des médias pour le travail à temps partagé. L’animation des projets du Portail avec l’ensemble des partenaires renforce cette dynamique et nous projette déjà aux étapes suivantes .

2017 confirmera cette tendance de fond et nous espérons même son amplification avec les débats publiques autour du marché du travail en cette année électorale. Le succès discret mais grandissant du travail à temps partagé continuera de rapprocher les besoins des entreprises avec les expertises de dizaines de milliers de professionnels.»

 ***

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

contact@le-portail-du-temps-partage.fr

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28